Favoriser l’accès aux soins des familles audoises
La signature d'une convention de partenariat
L’Assurance Maladie, l’Udaf et le service social de la Carsat L-R s’allient pour favoriser l’accès aux soins des familles et améliorer le recours aux droits.
Signée le 11 septembre 2024, cette convention vient en complément de l’action de représentation des familles qu’exerce l’Udaf au sein du conseil de la CPAM, à travers différentes actions prévues.
Le partenariat intègre en premier lieu un partage des expertises, pour favoriser le traitement des situations individuelles de rupture des droits identifiées, mais également pour améliorer les parcours d’accès aux droits pour les personnes accompagnées par les services de l’Udaf.
Des publics privilégiés concernés
Ces axes de développement de collaboration concernent trois publics privilégiés :
- Les familles monoparentales pour lesquelles il est constaté une rupture dans le parcours de soins, lors de la séparation du couple, ou lors de l’entrée dans une situation de fragilité financière,
- Les majeurs protégés pour lesquels il est constaté des difficultés sur l’accès et le maintien des droits, notamment avec le développement de l’outil numérique,
- Les familles et les aidants familiaux pour lesquels il existe des enjeux de prévention en santé, de lutte contre l’épuisement (qui peut avoir un impact sur l’emploi) et de lutte contre les reports ou les renoncements aux soins (du fait des difficultés à être remplacés auprès des personnes qu’ils accompagnent).
Cette convention peut également être élargie à l’ensemble des publics en situation de précarité et/ou de vulnérabilité, accueillis par les différents services des Udaf.
Les signataires de gauche à droite :
Antoine BOURDON, directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Aude,
Patrick PACALY, président de l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Aude,
et Eric MICHON, directeur de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail du Languedoc-Roussillon